La France est devenue un pays rétrograde et hostile aux femmes stériles
Le débat sur l'accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP) des couples homosexuels fait rage. Le gouvernement recule, les associations menacent, certains députés se rebiffent. La presse s'en donne à coeur joie, et s'interroge sur l'insémination avec donneur, sur la gestation pour autrui (GPA) et sur le devenir des enfants. Des manifestants défilent contre ces possibilités, et l'opposition à ce projet fédère les foules.
Il est peut-être opportun de rappeler qu'en matière de reproduction, nos gouvernements successifs, nos députés et donc notre pays se classent, dans bien des domaines, parmi les plus rétrogrades d'Europe. Fort d'une natalité qui caracole en tête du classement européen, notre pays néglige de prendre en compte le problème de la stérilité.
La France a été le troisième pays a réussir la fécondation in vitro (FIV). Nos équipes ont été abondamment citées lors de l'émergence de cette technique, il y a trente ans. Les médecins du monde entier venaient en France s'initier à ces techniques qui ont révolutionné la prise en charge de l'infertilité.
LES PLUS MAUVAIS D'EUROPE
La situation a bien changé. Aujourd'hui les résultats de la FIV nous classent parmi les plus mauvais d'Europe. Même si elle est prise en charge par la Sécurité sociale, la tarification des actes et les moyens dont nous disposons ne nous permettent pas de nous mettre au niveau des meilleures équipes mondiales. Mais il y a plus grave encore. Certaines pratiques ne sont pas autorisées en France, ou difficilement accessibles, ce qui oblige de...
Source : lemonde.fr
Enregistrer un commentaire