0

Famille, morale sexuelle : le Vatican face aux attentes des fidèles



L'initiative a fait beaucoup d'heureux et quelques inquiets. La décision du pape François de soumettre à tous les croyants un questionnaire sur les points les plus épineux de la doctrine catholique en matière de morale familiale et sexuelle a emballé nombre de fidèles de base, ravis que l'Eglise, pour une fois, leur demande leur avis. Mais elle a agacé quelques prélats, comme cet évêque français qui ronchonne : « On ne réforme pas l'Eglise par sondages. » Au final, elle pourrait aussi en décevoir certains, si les réponses du Vatican ne sont pas à la hauteur des attentes soulevées par le questionnaire.
Jeudi 20 et vendredi 21 février, 185 des 218 cardinaux que compte l'Eglise sont réunis à Rome, en vue du synode sur la famille convoqué par le pape pour le mois d'octobre. Ils auront à leur disposition une première synthèse des réponses collectées à travers le monde sur ces thèmes, souvent sources de tensions entre l'Eglise catholique et les sociétés modernes. Parmi elles figure la synthèse française, que les évêques de France n'ont pas prévu de rendre publique.
>> Lire aussi : Par petites touches, le pape fait avancer sa réforme de l'Eglise
Sur le terrain, le questionnaire a suscité de quelques dizaines à quelques centaines de contributions par diocèse. Long (38 questions), complexe dans les termes – la notion de « loi naturelle » qu'oppose l'Eglise à de possibles évolutions doctrinales est largement incomprise –, il a surtout été travaillé par des groupes de fidèles déjà constitués autour de ces questions.

Source : lemonde.fr

Enregistrer un commentaire

 
Top