Un homme a été grièvement blessé par balle, un autre moins gravement par arme blanche dans un Thalys Amsterdam-Paris dérouté vers Arras après que des coups de feu y ont été tirés. La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé en début de soirée se saisir de l'enquête. C'est l'acteur Jean-Hugues Anglade qui a tiré la sonnette d'alarme.
L'auteur des coups de feu du Thalys Amsterdam-Paris, interpellé peu après 18 heures en gare d'Arras (Pas-de-Calais), faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements, selon une source policière. «Au vu de l'armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte, la section antiterroriste du parquet se saisit de cette affaire, en accord avec le parquet local».
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur des coups de feu est Marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Il était en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov, d'un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d'un cutter. Des informations que Bernard Cazeneuve n'a pas confirmées, préférant «la plus grande prudence». Le Premier ministre belge Charles Michel dénonce, lui, dénonce une «attaque terroriste». La Belgique a renforcé ses mesures de sécurité, selon «Le Soir». Selon une source policière, il est probablement monté dans le train à Bruxelles.
Enregistrer un commentaire