Le nombre de régions métropolitaines passera de 22 à 14. Les élections régionales et départementales seront reportées de mars 2015 à l'automne 2015, a annoncé lundi soir le président.
Le projet de réforme territoriale du gouvernement fixe à 14 le nombre de régions françaises, contre 22 actuellement, écrit François Hollande dans une tribune qui sera publiée demain dans la presse quotidienne régionale.
Selon le nouveau découpage:
- Les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, IDF et PACA restent inchangées
- Basse et Haute Normandie fusionnent
- Poitou-Charentes, Centre et Limousin sont aussi regroupées.
- Alsace et Lorraine fusionnent aussi
- Basse et Haute Normandie sont réunies
- Picardie et Champagne-Ardennes fusionnent
- Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent
- Bourgogne et Franche-Comté fusionnent
- Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent
Ces régions "seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. Une carte a été définie. Elle prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus, dont je veux saluer le sens de l'intérêt général. Elle sera soumise au débat parlementaire. Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays", annonce le président.
"Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera en faveur de ce projet", explique le président qui souhaite à terme supprimer les conseils généraux. "L'objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020", écrit le président.
"D'ici là les élections pour le conseil départemental seront fixées le même jour que celles pour les futures grandes régions à l'automne 2015" alors qu'elles étaient prévues en mars, précise le chef de l'Etat.
François Hollande a poursuivi ses consultations et ses arbitrages jusqu'à la dernière minute ce soir. Il a réuni à l'Elysée à 20h00 le premier ministre, Manuel Valls, et trois membres du gouvernement concernés par la réforme territoriale pour finaliser ce projet.
lefigaro
Enregistrer un commentaire